Agnès Pannier-Runacher veut rouvrir le dossier du financement de l’eau
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué vouloir « réengager » la discussion avec le monde agricole sur la question du financement de l’eau, devant les acteurs de la ressource réunis près de Rennes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« J’ai évidemment l’intention de poursuivre le travail engagé autour du plan eau et c’est pour ça que nous allons réengager les discussions avec le monde agricole sur la question du financement. » C’est ce qu’a déclaré la ministre de la Transition écologique au Carrefour des gestions locales de l’eau ce jeudi 23 janvier 2025. Elle a aussi mentionné les industriels de l’agroalimentaire.
Un dossier qui refait surface
À la fin de 2023, la FNSEA et son allié Jeunes Agriculteurs (JA) ont obtenu, lors d’une rencontre avec la Première ministre Elisabeth Borne le renoncement du gouvernement à augmenter la redevance pour pollution diffuse (RPD), perçue sur les ventes de pesticides, ainsi que celle pour prélèvement sur la ressource en eau pour l’irrigation.
Intégrées au projet de loi de finances de 2024, ces dispositions devaient permettre de lever respectivement 37 millions et 10 millions d’euros supplémentaires. Ces sommes devaient abonder notamment les financements des agences de l’eau, qui participent à la gestion de la qualité et de la quantité d’eau sur un territoire.
« Rouvrir les discussions »
Interrogé sur une éventuelle remise en cause de l’abandon de ces taxes, le cabinet de la ministre a indiqué à l’AFP qu’il s’agissait de « rouvrir la discussion », dans le cadre de la Conférence nationale sur l’eau, évoquée par le Premier ministre François Bayrou, lors de son discours de politique générale.
Une réouverture de ce dossier était « prévue », lors de la « suspension de la mesure à la fin de 2023 par Elisabeth Borne », a-t-on ajouté de même source. « On est en train de travailler à des mesures pour faire en sorte que la transition se fasse en bon ordre et qu’elle soit soutenable pour les acteurs.
« Mais ça pose la question du prix de l’eau et du vrai prix de l’eau », a-t-elle déclaré. « Nous sommes des gens responsables », a aussi souligné Agnes Pannier-Runacher, semblant vouloir rassurer les contributeurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :